Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si toutefois vous ne trouviez pas votre bonheur, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel.
Tous mes tatouages sont des créations uniques et sur-mesure, sauf cas rares et petits lettrages. C’est pourquoi je reçois en général une première fois pour faire connaissance et définir précisément les contours de ton le projet. Si tu n’as pas la possibilité de te déplacer facilement pour ce premier rendez-vous, il est parfois possible de travailler le dessin à distance. Dans ce cas je t’invite à remplir le formulaire de dessin par correspondance qui se trouve en bas de chaque page de ce site. Pour info c’est payant mais ça ne change pas le prix du tatouage au final.
Lors du premier rendez-vous, en plus de l’emplacement, de la forme et du style je vais avoir besoin que tu me dises ce que tu aimerais que ton tatouage représente ou signifie (surtout pour un tattoo polynésien). En effet, en dehors de l’aspect purement esthétique, le principal attrait du tatouage polynésien est la possibilité de raconter son histoire à travers son tattoo. C’est pour cette raison que je n’ai pas besoin que tu aies un dessin précis en tête, en revanche il est important que tu saches quelle dimension symbolique tu souhaites donner à ton tatouage (caractère, famille, enfants, amis, amour des voyages, nouveau départ, etc…).
Évidemment, toute photo ou dessin de tatouage qui te plaît (issues de mes galeries de préférence) est la bienvenue pour m’aider à bien cerner ton projet. Il va de soit que si tu viens me voir c’est bien pour me demander un travail dans la lignée de ce que tu as pu voir sur ce site ou sur mon compte Instagam. Pour mémoire je travaille en noir uniquement.
Lors du premier rendez-vous je ne dessine qu’une forme vide, je ne fais pas d’ébauche du dessin. Le travail de dessin se faisant plus tard sur papier d’après la forme que j’aurais relevée directement sur toi.
En fin de séance je te donne une estimation du prix pour la réalisation de ton tatouage (dessin compris) et si c’est bon pour toi on fixe le nombre de rendez-vous nécessaire pour sa réalisation et je te demande de me laisser des arrhes. Et à quelques jours du rendez vous je t’envoie ton dessin par mail pour validation. Évidemment les retouches sont possibles si quelque chose ne te plait pas dans le dessin. En revanche je ne refais jamais intégralement un dessin.
Le ou les rendez-vous suivants sont consacrés au tatouage. Après avoir désinfecté la zone à tatouer je procède à un rasage si nécessaire puis je fais un transfert du dessin sur ta peau. Et c’est parti…
Après le tattoo on fait une mini séance photo pour immortaliser l’instant puis je te fais un pansement pour protéger le tatouage et je te donne mes recommandations pour la cicatrisation.
C’est très simple, il suffit de remplir le Formulaire de demande de rendez-vous et d’indiquer si vous souhaitez me rencontrer à Paris ou à La Rochelle. Vous pouvez accéder au formulaire via le lien en bas de chaque page de ce site ou en cliquant ici Merci de prendre le temps de bien remplir tous les champs et de joindre les photos demandées afin que je puisse étudier au mieux votre demande.
A Paris mon atelier tattoo est situé dans le 18e arrondissement, dans le haut de la rue Ramey. La station de métro la plus proche est Château Rouge mais les stations Barbès-Rochechouart et Anvers sont également possibles.
Le tatouage étant un acte intime, j’ai choisi de recevoir sur rendez-vous uniquement afin de préserver la tranquillité nécessaire à cet échange. C’est pourquoi l’adresse est volontairement incomplète sur ce site.
A La Rochelle mon atelier tattoo est situé dans le quartier de Jéricho à environ 10-15 minutes à pieds du centre ville et à 30 min à pied de la gare. En taxi depuis la gare il faut compter une dizaine de minutes pour environ 10 à 12€.
Le tatouage étant un acte intime, j’ai choisi de recevoir sur rendez-vous uniquement afin de préserver la tranquillité nécessaire à cet échange. C’est pourquoi l’adresse est volontairement incomplète sur ce site.
Je reçois à Paris et à La Rochelle en alternance une semaine sur deux. A La Rochelle les semaines paires et à Paris les semaines impaires.
Voici les horaires :
A Paris :
-
- Pour les rendez-vous de rencontre :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 10h00
Sur rendez-vous uniquement.
-
- Pour les rendez-vous de tatouage :
Du lundi au jeudi de 10h30 à 18h30
A La Rochelle :
-
- Pour les rendez-vous de rencontre :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 9h30
Sur rendez-vous uniquement.
-
- Pour les rendez-vous de tatouage :
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h00 à 18h00
Non. Je suis navré, mais pour plusieurs raisons, j’ai choisi de ne pas tatouer les mineurs (même avec autorisation parentale).
C’est certainement la question la plus fréquente ! L’idée de douleur est directement associée à celle du tattoo et va même jusqu’à décourager certaines personnes. D’autant que la douleur n’étant pas ressentie de la même façon par tout le monde, il est très difficile de donner un ordre de grandeur. Pourtant une chose est sûre : Le tatouage ce n’est pas agréable mais ce n’est pas insupportable ! Beaucoup de femmes comparent la sensation du tattoo avec celle d’un épilateur électrique… Ce que je peux dire, à la quasi unanimité, c’est que mes clientes/clients sont plutôt agréablement surpris quand je commence à tatouer. Maintenant certaines zones ont la réputation d’êtres plus sensibles que d’autres comme le tour de la malléole par exemple. Mais dans tous les cas cela reste supportable.
Après cela dépend aussi de la durée du tatouage. Le corps ayant ses limites, la douleur ressentie évolue dans le temps et s’accentue après plusieurs heures de travail dans la même journée. Mais on est déjà loin d’un petit tattoo cheville/pied !!!
Quand je tatoue je travaille dans la couche superficielle du derme, avec le maximum de douceur afin de ne pas agresser la peau au-delà du nécessaire.
Donc la plupart du temps mes tatouages ne saignent pas ou alors vraiment très peu.
Un tatouage ça ne s’enlève pas tout seul. Certains tatouages mal piqués peuvent s’atténuer avec le temps mais ils ne disparaissent jamais totalement…
Aujourd’hui les techniques de dé-tatouage au laser deviennent efficaces mais nécessitent plusieurs séances coûteuses et douloureuses. De plus il faut plusieurs séances espacées généralement de 2 mois à chaque fois…
Tout dépend de la profondeur, de la densité et de la couleur des pigments utilisés.
Le noir est la couleur qui est la plus facile à dé-tatouer.
Toutefois on ne se fait pas tatouer dans l’idée qu’on le fera enlever si l’on s’en lasse. Ce n’est pas encore si simple.
D’autant que le laser peut enlever l’encre mais ne peut pas supprimer les traces laissées par la machine à tatouer si elle est mal réglée.
C’est pourquoi il est très important de se faire tatouer par un professionnel qui respecte la peau et ne tatoue pas comme un énervé.
Quand je fais un tattoo, je ne le fais pas pour qu’il soit dé-tatoué un jour… Néanmoins, ma technique de tatouage, peu profonde et respectueuse de la peau, évite la formation de micros cicatrices indélébiles et limiterait le nombre de séances laser nécessaires.
Mais mes tatouages n’en sont pas moins durables pour autant.
Après un tatouage, il est important de rester au calme pendant une dizaine de jours et d’éviter tout ce qui étire la zone en cours de cicatrisation ou qui fait transpirer abondamment. Le temps que le nouveau tattoo cicatrise en surface et que l’encre soit « emprisonnée » dans la peau.
La cicatrisation complète de mes tatouages dure un mois.
Donc je déconseille fortement d’aller à la plage avant la fin de la cicatrisation. Et après cette période il est impératif de bien protéger son nouveau tattoo avec une bonne crème solaire.