Un tatouage ça ne s’enlève pas tout seul. Certains tatouages mal piqués peuvent s’atténuer avec le temps mais ils ne disparaissent jamais totalement…
Aujourd’hui les techniques de dé-tatouage au laser deviennent efficaces mais nécessitent plusieurs séances coûteuses et douloureuses. De plus il faut plusieurs séances espacées généralement de 2 mois à chaque fois…
Tout dépend de la profondeur, de la densité et de la couleur des pigments utilisés.
Le noir est la couleur qui est la plus facile à dé-tatouer.
Toutefois on ne se fait pas tatouer dans l’idée qu’on le fera enlever si l’on s’en lasse. Ce n’est pas encore si simple.
D’autant que le laser peut enlever l’encre mais ne peut pas supprimer les traces laissées par la machine à tatouer si elle est mal réglée.
C’est pourquoi il est très important de se faire tatouer par un professionnel qui respecte la peau et ne tatoue pas comme un énervé.
Quand je fais un tattoo, je ne le fais pas pour qu’il soit dé-tatoué un jour… Néanmoins, ma technique de tatouage, peu profonde et respectueuse de la peau, évite la formation de micros cicatrices indélébiles et limiterait le nombre de séances laser nécessaires.
Mais mes tatouages n’en sont pas moins durables pour autant.